Procédures pour un Regular Visa touristique ou de transit

Le Regular Visa est le visa de tourisme classique à entrées multiples, d’une validité de six mois à partir de la date de délivrance, pour une durée de séjour de 90 jours maximum. Avec le visa classique, vous pouvez arriver par voie terrestre et vous avez aussi la possibilité de demander des permis spéciaux, par exemple pour visiter le Sikkim, un territoire en Inde du Nord, soumis à des restrictions. Mais avant de penser à réserver votre billet d’avion, quelles sont les procédures pour obtenir un Regular Visa pour l’Inde ?

Avant de faire une demande de visa, vous devez vous assurer d’être en possession de tous les documents et justificatifs nécessaires. Ci-dessous, vous trouverez la liste des documents qui vous seront demandés pour ces deux types de visa : visa touriste (6 mois à entrées multiples) et visa de transit (valide pour 15 jours, 2 entrées, 72h maximum par visite).

Pour obtenir son visa, le voyageur devra être muni de :

  • un passeport original en cours de validité pour un minimum de 6 mois après le retour prévu et comportant au moins 3 pages vierges (dont 2 côte à côte)
  • une photocopie de la page de données du passeport
  • 2 photos d’identité conformes aux normes du gouvernement indien (format 5 x 5 cm),

Ceux qui font une demande pour le visa de transit devront également fournir le visa d’entrée pour le pays de destination finale ainsi que les justificatifs tels que les billets d’avion.

Si vos documents sont en règle, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour obtenir un Regular Visa, il vous faut remplir un dossier en anglais en ligne sur le site internet du gouvernement indien. Pour obtenir des instructions quant au remplissage du formulaire de demande de visa, vous pouvez vous connecter sur le site VFS France, avec votre passeport. Vous pouvez imprimer les instructions pour vous assurer de bien remplir le formulaire car celui-ci peut être long et fastidieux à compléter. Une fois le formulaire en ligne rempli, téléchargez-le et imprimez-le sans oublier de noter le numéro de référence qui vous est attribué. Une fois le formulaire signé, vous pouvez vous rendre au centre VFS le plus proche avec tous les documents cités ci-dessus, sans oublier le formulaire imprimé, le numéro de référence et un moyen de paiement pour les frais de visa. Vous pouvez payer en espèces, avec votre carte Visa ou MasterCard ou un chèque de banque certifié. Depuis juin 2019, les demandeurs de visa indien sont soumis à une collecte d’empreintes digitales et faciales lors du dépôt de la demande de visa au centre VFS.

Une fois le dossier déposé, vous pouvez suivre son évolution sur Internet avec votre numéro de passeport. Comptez une dizaine de jours pour l’obtention du visa touristique ou de transit.