Est-ce qu’il faut un visa pour se rendre en Inde ?

Il vous faut obligatoirement être en possession d’un visa si vous souhaitez effectuer un voyage en Inde, quelle que soit votre nationalité, à l’exception des ressortissants du Nepal, du Bhoutan et des Maldives. En effet, les personnes arrivant sans visa en cours de validité seront immédiatement refoulées par les autorités indiennes. En plus du Regular Visa, il existe depuis quelques années, un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée mis en place par les autorités indiennes, que l’on appelle « e-visa ». Ce visa, qui concerne les séjours touristiques, les déplacements d’affaires ou les voyages pour raisons médicales, peut être obtenu en ligne, sans avoir besoin de se déplacer.

Sachez toutefois qu’il faut s’y prendre à l’avance, même pour le e-visa. Il est impossible de demander un visa à son arrivée en Inde. Ceux qui sont éligibles au e-visa doivent soumettre la demande en ligne plusieurs jours avant la date du départ car celle-ci doit être approuvée pour que vous puissiez embarquer sur un vol à destination de l’Inde. En effet, la plupart des compagnies aériennes ont pris habitude de contrôler ce document à l’embarquement car tout rapatriement se fera à leurs frais. Ceux n’ayant pas de visa ou ayant des demandes e-visa « en attente » ne seront pas autorisés à embarquer.

Le Regular Visa est le visa de tourisme classique à multiples entrées et permet de demander des permis spéciaux, par exemple pour le Sikkim, un territoire en Inde du Nord, soumis à des restrictions. Il permet également de se rendre en Inde par voie terrestre contrairement à l’e-visa. Il est valable six mois à partir de sa délivrance mais chaque séjour ne peut dépasser 90 jours. Pour obtenir le Regular Visa, il vous faut remplir un dossier en anglais en ligne sur le site internet du gouvernement indien et le déposer avec divers autres documents au centre VFS de votre choix.

Quant à l’e-visa, il est valable un an et permet aux ressortissants de 167 pays d’effectuer des séjours de 90 jours. Il concerne ceux qui voyagent pour visiter le pays, faire des retraites de yoga ou encore pour rendre visite à des proches, mais aussi ceux qui viennent pour des affaires et pour des raisons médicales. En effet, le e-visa est divisé en trois catégories, notamment e-tourist, e-business et e-medical visa. Toutes les formalités se font en ligne sur le site du gouvernement ou sur des sites spécialisés. Bien que la demande doit impérativement être faite et approuvée avant le voyage, le visa ne sera obtenu qu’à l’arrivée. Il est valable pour une durée de 60 jours, pour une double entrée pour les visas touriste et business et une triple entrée pour le e-medical visa. On ne peut faire que deux demandes de e-visa par an. Pour les autres types de visa, il est nécessaire de se renseigner quant aux procédures à suivre sur le site du gouvernement.