Quel est le prix d’un e-visa indien?

Les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa électronique à l’arrivée en 2015. Comme il est moins cher, plus rapide à obtenir qu’un visa classique, dit Regular Visa, et qu’il n’y a pas besoin de se déplacer ou d’envoyer de documents par courrier, de plus en plus de personnes choisissent d’opter pour le e-visa. Pour effectuer les démarches pour l’obtention du visa électronique indien, le voyageur peut faire une demande sur le site officiel du gouvernement indien. Il existe également de nombreux sites spécialisés qui proposent de faciliter les démarches pour l’obtention du visa électronique indien, moyennant quelques frais supplémentaires.

Afin d’obtenir son e-visa, il faut remplir le formulaire de demande de visa en ligne puis télécharger les documents requis avant d’effectuer le paiement qui se fera directement sur le site du gouvernement ou le site spécialisé par carte bancaire. Assez rapidement – environ 4 jours après la demande – vous recevrez un e-mail qui vous dira si votre requête pour un visa a été acceptée ou refusée. Le demandeur doit impérativement imprimer cet e-mail et le présenter lors de son arrivée sur le territoire indien.

Sur le site du gouvernement indien, les prix sont comme tels (en dollars américains):

  • E-Visa Touriste (30 jours – double entrées): $25
  • E-Visa Touriste (1 an – entrées multiples): $40
  • E-Visa Affaires (1 an – entrées multiples): $80
  • E-Visa Conférence (30 jours – entrée unique): $80
  • E-Visa Médical (60 jours – triple entrées): $80
  • E-Visa Médical Accompagnateur (60 jours – triple entrées): $80

En plus des frais de visa, une commission bancaire de 2,5 % des frais doit être payée.

Sachez qu’il faut s’y prendre à l’avance pour les démarches de e-visas pour séjourner en Inde. Il est impossible de demander un visa à son arrivée sur le territoire. Ceux qui sont éligibles au e-visa doivent soumettre la demande en ligne plusieurs jours avant la date du départ car celle-ci doit être approuvée pour que vous puissiez embarquer sur un vol à destination de l’Inde. Vous devez également effectuer le paiement et avoir tous les documents requis en cours de validité – passeport, photo d’identité – et imprimer le document du e-visa. La plupart des compagnies aériennes ont pris habitude de contrôler ce document à l’embarquement car tout rapatriement se fera à leurs frais. Ceux n’ayant pas de visa ou ayant des demandes e-visa « en attente » ne seront pas autorisés à embarquer, et ce même si le paiement a déjà été fait.