Faire une demande e-visa indien sur un site spécialisé

Depuis que les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa électronique à l’arrivée, de plus en plus de personnes choisissent cette option car le e-visa est moins cher, plus rapide à obtenir qu’un visa classique, dit Regular Visa, et qu’il n’y a pas besoin de se déplacer ou d’envoyer de documents par courrier. Il existe de nombreux sites spécialisés qui proposent de faciliter les démarches pour l’obtention du visa électronique indien. Comme le site du gouvernement indien est en anglais et qu’il est assez rébarbatif, de nombreux sites spécialisés sont venus répondre à une demande grandissante de la part des francophones pour simplifier les démarches de l’e-visa, moyennant quelques frais supplémentaires. Le service y est beaucoup plus fluide, accessible à tous, avec un formulaire simplifié et en français. De plus, certains sites tels que https://www.visaindefrance.com/ vous propose un remboursement à 100% si le visa est refusé,

Pour obtenir le e-visa, il faut donc se rendre sur le site en question, remplir un formulaire de demande de visa en ligne puis télécharger des documents, notamment un scan de la page d’infos de son passeport au format PDF ainsi qu’une photo d’identité récente en couleurs, avec un fond blanc, au format JPEG redimensionnée à 350 x 350 pixels. Il vous faut absolument respecter la taille des fichiers téléchargés car les autorités indiennes pourraient refuser votre demande s’ils ne sont pas conformes aux exigences ou s’ils ne sont pas lisibles. Pour les frais de visa, vous pouvez effectuer le paiement directement sur le site spécialisé par carte bancaire. Quelques jours après la demande, vous recevrez un e-mail qui vous dira si votre requête pour un visa a été acceptée ou refusée. Le demandeur doit impérativement imprimer cet e-mail et le présenter lors de son arrivée sur le territoire indien. Bien que la demande doit impérativement être faite et approuvée avant le voyage, le visa ne sera obtenu qu’à l’arrivée. En effet, à votre arrivée dans l’un des 28 aéroports ou 5 ports éligibles à l’e-visa, vos données biométriques seront saisies par les autorités de l’immigration indienne. Après avoir montré une photocopie du e-mail d’acceptation, les tampons qui font office de visa seront apposés sur le passeport. Attention, ce document doit être valide au moins six mois après le jour d’arrivée sur le territoire indien.

Pour l’heure, les ressortissants de 171 pays peuvent faire une demande de visa électronique indien. Il concerne ceux qui font une demande de visa touristique, visa d’affaires, visa de transit et visa médical.